Ce mercredi 11 novembre 2020, à 10h, au cimetière de Butry-sur-Oise, une partie de l’équipe municipale, (M. Noël, M. Bouriaud, M. Prioux, M. Bourgoin), accompagnée de Monsieur Pichereau, notre porte drapeau, et de Monsieur Legrand, Président des anciens combattants, s’est rassemblée afin de commémorer l’armistice de 1918 et rendre ainsi hommage au Français morts pour la France.
Devant le monument aux morts, Monsieur Noël, maire de Butry, et Monsieur Legrand ont déposé une gerbe de fleurs respectivement au nom de la ville de Butry et au nom des anciens combattants.
S’en est suivi une minute de silence, drapeau en berne, temps fort de recueillement. Monsieur Bourgoin, 3e adjoint, a alors pris la parole pour citer tous les Butryots morts pendant la guerre de 14-18, morts pour la France.
À la demande du gouvernement, cet instant a été l’occasion de citer également les soldats Français morts cette année en Afrique, ce qui a été fait par Monsieur Bouriaud, premier adjoint.
La cérémonie s’est conclue par un discours de Monsieur le Maire qui a lu l’hommage de Madame Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants. Nous vous mettons ce discours en copie car il retranscrit bien l’importance de tels moments, l’importance de se souvenir, de se rappeler que c’est grâce à ces millions d’hommes que nous pouvons vivre en paix dans notre pays.
La cérémonie fut brève, en ces temps difficiles, en comité très restreint, mais cela n’enlève en rien sa solennité et l’émotion qu’elle fait émerger en chacun de nous.
Un grand merci à tous ces Français, morts pour la France.