PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE
Le plan Communal de Sauvegarde révisé, qui n’avait pas été actualisé depuis 2011, a été rendu opérationnel par un arrêté du maire le 28 mai 2024 et porté à la connaissance du conseil municipal le 24 octobre 2024, comme le prévoient les textes.
Le plan communal de sauvegarde (PCS) a pour ambition de constituer un outil opérationnel propre à gérer un phénomène grave qui peut mettre en cause la sécurité des biens et des personnes dans le territoire de la commune.
Ses rapports avec la population et sa connaissance du terrain font du maire le premier agent du dispositif de sécurité civile, et la commune qu’il dirige est le premier niveau d’organisation pour faire face à un évènement. Elle s’intègre dans l’organisation opérationnelle des moyens départementaux définie par le plan ORSEC. L’interlocuteur du maire est le préfet.
Le PCS a pour objet de prévenir, par des précautions convenables, et de faire cesser, par la distribution des secours nécessaires, les accidents et les fléaux calamiteux ainsi que les pollutions de toute nature, tels que les incendies, les inondations… de pourvoir d’urgence à toutes les mesures d’assistance et de secours et, s’il y a lieu de provoquer l’intervention de l’administration supérieure.
Dans ce cadre, le maire est responsable des opérations de secours en tant que Directeur des Opérations de Secours (DOS), lorsque le sinistre n’excède pas le territoire de la commune et ne fait pas l’objet du déclenchement d’un plan d’urgence.
Les missions distinctes de secours et de sauvegarde ont un objectif commun : la protection de la population. En effet, pendant la phase d’urgence, le PCS complète les actions de secours à personne et de lutte contre le sinistre, missions dévolues aux services d’urgence (sapeurs-pompiers, services médicaux d’urgence …). Le PCS organise la mobilisation des ressources de la commune pour assurer l’alerte et l’information, l’appui aux services de secours, l’assistance et le soutien de la population.
Une récente évolution de la législation a créé l’obligation aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de se doter d’un Plan InterCommunal de Sauvegarde (PICS) afin d’assurer une cohérence entre les PCS sur le territoire de l’intercommunalité et apporter un soutien par la mutualisation des moyens opérationnels. La Communauté de communes Sausseron-Impressionniste termine actuellement son élaboration.
Le PCS est la réponse locale de l’organisation de la sécurité civile et est consultable en mairie et sur le site internet de la ville. Les annexes relatives à des informations confidentielles et/ou privées, ne sont pas diffusables.
Le PCS comprend :
- L’identification des risques et des enjeux en particulier, le recensement des personnes vulnérables.
- L’organisation assurant la protection et le soutien des populations.
- Les dispositions internes à la commune permettant de recevoir une alerte émanant des autorités.
- Les moyens d’alerte et d’information de la population (annuaire opérationnel, règlement d’emploi des différents moyens d’alerte).
- Le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM).
- Les modalités relatives à la réserve communale de sécurité civile quand cette dernière est constituée.
- L’organisation du poste de commandement communal.
- L’inventaire des moyens propres de la commune, notamment les moyens d’hébergement et de ravitaillement de la population.
Le PCS est accessible ici.
Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs (DICRIM)
Fin décembre 2024 a été distribué dans tous les foyers de Butry-sur-Oise le Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs (DICRIM) remis à jour.
Il vous informe des risques majeurs identifiés et cartographiés à ce jour sur la commune, ainsi que les consignes de sécurité à connaître en cas d’accident ou d’incident grave. Il mentionne également les actions menées afin de réduire au mieux les conséquences de ces risques.
Qu’est-ce qu’un Risque Majeur ?
C’est la possibilité qu’un événement d’origine naturelle ou humaine occasionne d’importants dommages à un grand nombre de personnes, de biens et à l’environnement. Un risque majeur est caractérisé par une faible fréquence et une forte intensité et c’est la coexistence d’un aléa avec des enjeux.
Ces risques dits majeurs ne doivent pas faire oublier pour autant, les risques de la vie quotidienne (accidents domestiques ou de la route), ceux liés aux attentats ou aux mouvements sociaux (émeutes) qui n’entrent pas dans le cadre du DICRIM.
Parmi les risques majeurs, la commune de Butry-sur-Oise peut être soumise aux :
- Risques naturels : tempêtes, inondations et mouvements de sol.
- Risques liés aux transports aériens (Aéroport CDG).
- Risques liés aux transports de matières dangereuses par voie terrestre ou fluviale.
- Risques sanitaires et infectieux routière et risques ferroviaires.
- Risques attentats.
Le DICRIM est librement accessible à toute personne en mairie et ici.